Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Simple(men)

Simple(men)

Chroniques musicales


Top 2021 - PLaces 25 à 1!

Publié par sonicdragao sur 31 Décembre 2021, 12:00pm

Catégories : #2021, #Top, #Exitmusik

Top 2021 - PLaces 25 à 1!

Il est là! Le Top 2021 (concerts, EP, Albums) que vous pouvez retrouver aussi sur ExitMusik.fr avec celui des mes collègues rédacteurs.

Vous ne le savez pas encore mais peut-être votre nouvel album préféré se trouve dans ces différents Top!

 

Concerts

 

3/ Michel Cloup Duo et Pascal Bouaziz – Le Noumatrouff (Mulhouse) le 15/10

2/ Cosse et Truckks – Le Moloco (Audincourt) le 25/11

1/ Last Train – Le Noumatrouff (Mulhouse) le 26/11

 

EP’s

 

3/ Bandit Bandit – Tachycardie EP

2 / A.A. Williams – Arco EP

1/ Grive EP

 

Top 2021

Deuxième année complète en tant que chroniqueur de votre webzine préféré. J’aurais pu faire un top 50 (maybe 60) avec tout ce qui m’est passé entre les oreilles en 2021. A regrets, j’ai dû écarter de belles surprises au rayon des retours (Idles, The Besnard Lakes, Clap Your Hands and Say Yeah, Ty Segall, Yann Tiersen…). J’ai snobé la scène branchouille british (trop court le Black Country New Road, pas mal Squid et bon Black Midi ouch…) et sans doute pas assez écouté les chouettes disques de Goat Girl, Arabrot, Sons of Alpha Centauri, Colleen Green et Shannon Lay. Mais le rock à tendance instrumentale était le plus fort avec une bonne dose de post-un peu tout à bases de gros riffs et/ou de 6 cordes aventureuses.

Mention spéciale à la scène française - quand même 10 groupes dans mon top final – et un gros big up pour les disques non retenus à la primaire frenchy : Hoorsees, Choir, Pleine LVne, We Hate You Please Die, Pepper White…

A nous 2022 ! Portez-vous bien !

Plus que d’habitude et plus que jamais…  Keep rockin’ in the free world !

 

25/ Mendelson – Le Dernier Album

La fin d’un groupe. Telle qu’il l’a décidé. Dans la dignité et avec classe. Et bordel, « Algérie » quoi !

24/ Little Jimi – The Cantos

Très belle découverte heavy-psyché que ce trio bordelais signé chez MRS Red Sound Records, le label des excellents Mars Red Sky.

23/ Lou Barlow – Reason To Live

Lou Barlow et sa guitare en bois. Il a égayé mon confinement 2020 avec ses lives choupinous en famille. En 2021, il sort une collection de chansons douces et rayonnantes. Very good reason to live. Lou 17 – Covid 0.

22/ Raoul Vignal – Years In Marble

Pas écouté beaucoup de folk en 2021. Mais difficile de passer à côté de cette pépite. Attention, c’est beau.

21/ Johnny Mafia – Sentimental

La meilleure collection de bombinettes so 90’s-made in France de l’année.

20/ Special Friend – Ennemi Commun

Encore une belle réussite signée chez Howlin’ Banana ! Duo franco-américain qui rejoue les grands duos-couples de l’indie rock US (Low, Yo La Tengo). Dentelle noisy mélodique.

19/ Stone From The Sky – Songs From The Deepwater

Mon top 2021 est placé sous le signe du rock instrumental. Alors quand on y rajoute en plus une bonne dose de stoner. H.E.A.V.Y.ve les murènes !

18/ Mogwai – As The Love Continues

Les écossais reviennent en forme avec un album à la patte mélodique redoutable.

17/ Emma Ruth Rundle – Engine Of Hell

Arrivé tard dans l’année, nul doute que sinon il aurait grimpé plus haut dans mon top. Heartbreaking.

16/ Dinosaur Jr – Sweep It Into Space

J’avais prévu de le mettre plus bas dans mon top, en vous parlant de la prod et de l’artwork. Et puis je l’ai réécouté. Jay Mascis, c’est quand même un putain de magicien. Trouvez-moi un autre groupe qui sort un album de ce niveau 36 ans (!) après son premier. Jay never rust. Y’a Guy qui gueule dans l’oreillette : QUOI, seulement 16!

15/ Aalborg – And This Is How

Avec 2 membres des excellents Untitled with Drums, une solide collection de titres braconnant sur les terres du post-rock et du shoegaze. A ce niveau-là, ça s’appelle le talent. Made In France.

14/ It It Anita – Sauvé

Cette jeunesse (sonique) dorée redonne un bon coup de latte noise à une scène belge qu’on n’oublie pas. 2021 est Sauvé.

13/ Chris Brokaw – Puritan

Le seul défaut de ce disque ? Il est trop court. Mais bientôt en concert dans une chouette soirée de février préparée par le rédac-chef de votre webzine préféré.

12/ King Buffalo – The Burden Of Restlessness

L’an dernier, c’était un Lord dans mon top, cette année c’est un King ! Heavy Rock spatial, massif et riffesque avec une subtile vibe 70’s. Par contre, je préfère les artworks de Pink Floyd.

11/ Low – Hey What

Un des albums qui m’a le plus impressionné au niveau du son dès la première écoute. Abrasif, déroutant, mais diaboliquement addictif. Et quelles harmonies vocales !

10/ Facs – Present Tense

Comme pour Low, une claque sonore. Qui défonce tout le post-punk british, avec une main dans le dos, les yeux bandés. La BO sombre et hypnotique du 2021 dystopique.

9/ Indigo Spark – Echo

Une chronique superbe de Max Lardin au départ. Un artwork à tomber amoureux. J’ai essayé de résister. Mais je suis faible. Après Emily Jane White en 2019, Isobel Campbell et A.A. Williams en 2020, c’est la voix de sirène d’une australienne qui m’a fait chavirer en 2021. Ah, les envolées de « Carnival » ! La chialade !

8/ Gojira – Fortitude

Histoire de pas mourir idiot… en 2021, je découvre Gojira (Merci Yann Giraud). Pas sur leur meilleur album m’a-t-on dit. Mais suffisamment bon pour gagner un nouveau fan. A deux doigts de me laisser pousser les cheveux et de prendre une place pour le Hell Fest, tiens.

7/ L’Envoûtante – Espoir Féroce

Espoir Féroce. Parce que c’est ce qu’il nous reste, dans une France au bord de l’abîme. Ce qui nous anime toujours. Merci au duo palois de l’avoir si bien mis en paroles et en musique. On se sent moins seul.

6/ Turnstile – Glow On

LA collection de tubes en or massif de 2021. Addictif et bien plus subtil qu’il n’y parait. Je tiens mon nouvel hymne pour le camping des Eurocks ! « Now it’s a Holiday ! » « I wanna celebrate ! »

5/ L’Effondras – Anabasis

Raoul Vignal revient dans ce top et dans cet excellent trio qui signe un album de post-rock (?) aventureux et intense, entre ombre et lumière. Au milieu de la tempête.

4/ Godspeed You ! Black Emperor – G_d’s Pee AT STATE’S END !

Godspeed en forme, c’est Top 5 et pis c’est tout. Et bon, la montée de « Cliffs Gaze / cliffs’ gaze at empty waters’ rise / ASHES TO SEA or NEARER TO THEE », c’est le meilleur antidépresseur de 2021 (avec le chocolat). Qui restaure la foi en l’humanité. En 2021, ce n’est pas une mince performance. OUR SIDE HAS TO WIN.

3/ Bruit – The Machine Is Burning And Now Everyone Knows It Could Happen Again

L’effet de surprise a joué pour que ce groupe toulousain dame le pion aux canadiens de GY!BE dans mon classement. Post-rock orchestral de haut vol avec en toile de fond l’urgence climatique. Magistral.

2/ Prosperina – Flag

Des gallois qui citent Orwell en 2021 (« Boot »). Un heavy rock aventureux qui dépasse les conventions du stoner canal historique. Parfait.   

1/ Yawning Sons – Sky Island

J’ai découvert ce groupe grâce à un mail (thanks Jonathan Lopez). J’ai hésité longtemps à le mettre sur la plus haute marche. Mais il coche finalement toutes les cases. Artwork. Guitares. Harmonies vocales. Et cet appel envoûtant des grands espaces. Le Post-Desert-Rock.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut,<br /> Sympa ce top j'ai écouté la playlist pas mal de découvertes et de truc à découvrir 😉a+<br /> J'ai pas fait de top mais tes n° 3,4,10,16,18 et 23 ont beaucoup tourné chez moi aussi 👍<br /> Avec aussi les dernier Liars, jay jay, le joan as police woman, mono, sufjan stevens (qui m'a fait découvrir angelo de augustine qui co-signe l'album), stranded horse, troy von balthazar, yann tiersen, clinic, cloud nothings, mansfield tya, notwist...<br /> A+
Répondre
S
Hey, <br /> Grosse année 2021 en fait, ya eu du lourd!<br /> Merci pour les suggestions!<br /> Le Yann Tiersen est pas mal du tout, la lose j'ai oublié le Notwist dans mon top 50 :(<br /> @+<br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents