Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Simple(men)

Simple(men)

Chroniques musicales


Harvest - Neil Young (1972)

Publié le 12 Janvier 2019, 22:52pm

Catégories : #Neil Young, #70's, #Vintage, #Kanada

Harvest - Neil Young (1972)

 

Pour cette première chronique, j'ai choisi cet album de Neil Young paru en 1972 et qui reste à ce jour un de ses plus grands succès ainsi qu'un classique intemporel du 20e siècle.

Je l'ai choisi aussi parce que je suis d'abord complètement passé à côté de ce disque à la première écoute. Acheté sur la foi de son statut d'album culte (en CD en collection petit prix) mais délaissé rapidement (erreur de jeunesse), ce disque m'est revenu plus tard entre les mains en vinyle, chiné dans un marché aux puces alors que j'avais jusqu'à oublié son existence dans ma collection mal rangée de CDs. Magie du vinyle ou âge de la maturité enfin atteint, la beauté simple et intemporelle de cet album m'est enfin apparue.

Ici, c'est la facette acoustique de l'oeuvre du canadien qui s'exprime. Dès l'ouverture et ce Out on the weekend paisible puis sur le morceau suivant Harvest, on navigue dans une country mid tempo à peine accompagnée d'harmonica, d'une pedal steel ou de quelques notes de piano. J'ai beaucoup écouté cet album à l'extérieur en bricolant dans mon jardin tant l'atmosphère de ce disque, qui  m'évoque une campagne américaine un après midi d'été, devait s'affranchir des murs pour mieux s'exprimer. Certains morceaux de ce disque (Are you ready for the country, Alabama et Words) ont d'ailleurs réellement été enregistrés à l'époque dans le ranch de Neil Young dans une grange en Californie d'où un grain sonore assez rugueux vu la production artisanale. Ce qui permet un vrai contraste dans l'album entre ces titres plutôt rock et des morceaux comme A man needs a maid et There's a world enregistrés avec le London Symphony Orchestra et beaucoup plus majestueux.

Ce qui m'a marqué dans cet album et lui confère certainement ce statut de classique c'est le caractère intemporel des trois morceaux suivants: Heart of gold, Old man et The needle and the damage done (enregistré live en 1971 et déchirante avec son thème sur la drogue et ses ravages mortels). Le temps qui passe, la nostalgie, la mélancolie douce voire la tristesse qui émane des notes, des paroles et de ces accords si simples que je me prends à les gratter parfois sur ma guitare me rendent ces chansons inoubliables. Quel plaisir simple que de siroter une boisson fraîche sur sa terrasse au crépuscule un soir d'été en écoutant doucement ces monuments.

L'autre postérité plus anecdotique de cet album est qu'il est en partie à l'origine d'un des plus gros tubes de l'histoire de la musique américaine. En surfant sur Wikipédia, on peut ainsi apprendre que l'évocation par Neil Young du racisme sévissant dans le sud des Etats-unis dans la chanson Alabama (et la chanson Southern Man sur un album précédent) a conduit le groupe Lynyrd Skynyrd à composer son classique Sweet Home Alabama dans une réponse façon clash hip hop français dans un aéroport (rires) !

Si comme moi (ou pas) , vous avez entendu parler de Neil Young grâce à son statut de grand père officieux du grunge, de son album avec Pearl Jam, son morceau Philadelphia sur la BO du film (c'est sa chanson qui aurait du avoir l'oscar à la place de celle de Bruce Springsteen, sorry Boss) ou de la citation d'une de ces chansons dans la dernière lettre de Kurt Cobain, bref si vous étiez un teenager dans les 90's...

...Mais que vous n'aviez jamais poussé plus loin l'exploration de la discographie pléthorique (!) du canadien, Harvest est une porte d'entrée idéale dans son univers du moins pour la facette la plus acoustique. Un classique intemporel, la beauté simple de quelques accords de guitare sur des paroles fortes et universelles, bref le rock dans toute sa noblesse. 

Tracklisting:

Face 1
1. Out on the Weekend 4:35
2. Harvest 3:03
3. A Man Needs a Maid 4:00
4. Heart of Gold 3:05
5. Are You Ready for the Country? 3:21
Face 2
1. Old Man 3:22
2. There's a World 3:00
3. Alabama 4:02
4. The Needle and the Damage Done 2:00
5. Words (Between the Lines of Age) 6:42

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents