Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Simple(men)

Simple(men)

Chroniques musicales


Peter Kernel - Thrill Addict (2015)

Publié par sonicdragao sur 19 Janvier 2020, 10:00am

Catégories : #2020, #peter kernel, #Rock

Peter Kernel - Thrill Addict (2015)

Chronique anniversaire pour un duo emblématique!

Une nouvelle décennie débute avec de (nombreuses) découvertes musicales à faire...

Mais on fête (déjà) les 5 ans d'un album phare de la décennie écoulée. Ce Thrill Addict de Peter Kernel, duo canado-helvétique, a ranimé la flamme de la jeunesse sonique internationale. Minée par la disparition du groupe new-yorkais (Sonic Youth, pour ceux qui suivent pas), consécutive à la séparation du couple Thurston Moore - Kim Gordon, les amateurs de rock déviant ont vite retrouvé des couleurs grâce à la musique inventive et groovy de ce duo talentueux.

Grand amateur de Sonic Youth depuis la fin des 90's, difficile de ne pas entendre dès la première écoute l'influence des new-yorkais sur ces 12 titres de Peter Kernel. Ok, ça c'est fait. Mais après plusieurs écoutes attentives, difficile de résister aux qualités de ce disque. Il en émane à la fois un groove addictif, une subtilité touchante et une fraîcheur qu'on n'entendais plus forcément sur la fin de carrière de Sonic Youth. Le duo vocal formé par Barbara Lehnhoff et Aris Bassetti fait mouche à chaque titre. On sent la complicité, presque le côté ludique, du processus de composition à deux dans ce foisonnement d'idées, comme dans l'artwork sublime et cosy de la pochette. Une des plus belles de la décennie assurément. Les riffs métronomiques qui créent une espèce de transe mélodique, le chant utilisé comme motif rythmique ou comme un instrument de plus, la basse omniprésente, ça semble simple mais mis au service de morceaux à tiroirs diaboliquement groovy, ça te met en joie direct l'amateur d'indie rock. Le disque débute presque calmement par "Ecstasy", délicat et mélodique concentré du style Peter Kernel. Guitares claires inspirées, voix entrelacées, basse ronde dans les parages, et toujours un brin de tension prêt à exploser. Accompagnés par Ema Matis à la batterie, le groupe se permet de dégainer ensuite ni plus ni moins qu'un des "hits" de la décennie avec un "High Fever" qui te donne furieusement envie de sauter partout façon kangourou sous LSD. Après la fièvre, changement d'ambiance avec "Your party sucks". Rythme métronomique, toujours ce beau travail sur les voix et un petit solo de guitare sur la fin pour emballer le tout. Noisy rock de classe! Le groupe va ainsi tranquillement enchaîner avec classe et talent indie-pop mélodique (l'imparable "Leaving for the moon", le tranquille "It's gonna be great", "Keep it slow", le délicat et sublime "They stole the sun") et digressions noisy furieuses ("Supernatural Powers" et "I kinda like it" à écouter à fort volume dès que la batterie martèle, "Majestic Faya"). Et distiller quelques titres au groove diabolique (la basse tendue et le chant nerveux de Barbara sur "You're Flawless" et "I kinda like it", "High Fever", "Your party sucks") pas loin de nous mettre en transe rock. Pour finir? Les 6 minutes délicates et mélodieuses de "Tears don't fall in space". Simple, élégant. La classe.

Le duo est donc bien une des formules magiques du rock des années 2000 (les White Stripes, les Black Keys, ça vous parle?) Avec peu de moyens, mais des idées et du talent à revendre, Peter Kernel signe un des grands disques de la décennie écoulée et s'affirme comme un des groupes majeurs des années 2010. Et des années 2020? 

Sonic who? It's fucking over! Peter Kernel rules!

 

Tracklisting:

1. Ecstasy                                  3:39

2. High Fever                            3:40

3. Your Party Sucks                   4:36

4. Leaving For The Moon         5:07

5. It's Gonna Be Great              4:10

6. You're Flawless                     4:35

7. Supernatural Powers            4:19

8. Keep It Slow                         4:00

9. Majestic Faya                       3:47

10. They Stole The Sun            4:46

11. I Kinda Like It                     4:40 

12. Tears Don't Fall In Space    5:48

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut,<br /> <br /> Merci pour la chronique qui rend un bien bel hommage à cet album et à ce super groupe!<br /> <br /> Dire que je les ai découvert en live en Avril 2012 au bar les Copains d'abords devant une « foule » de 25-30 personnes dont la moitié n'y prêtait pas trop d'attention!<br /> <br /> Un pote organisant le concert m'avait dit « ça devrait te plaire » et il ne s'y était pas trompé merci à lui !<br /> <br /> Quel chemin parcouru depuis par le groupe et vivement la suite!<br /> <br /> a+ :)
Répondre
S
Salut<br /> Merci pour le retour<br /> J'ai du avoir un bug avec over-blog sur les notifications<br /> Je viens juste de voir ton com sur le top décennie<br /> Cool le top! mais je peux pas modifier la mise en page dsl<br /> Ya des trucs que je connais pas donc ça sent la découverte, thanks<br /> @+

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents